Pourquoi les câbles métalliques ont besoin de graissage ?
La durée de vie d’un câble métallique est influencée par des facteurs internes et externes. Si aucune précaution n’est prise, ces facteurs peuvent réduire la durée de vie de votre câble métallique. Analysons ces facteurs et ce que nous pouvons faire pour prévenir les dommages éventuels.
Quels sont les facteurs internes impactant la durée de vie d'un câble ?
Un câble métallique est un produit complexe constitué de nombreux fils regroupés en torons. Ces torons sont ensuite assemblés hélicoïdalement autour d’une âme. Dans certaines constructions de câbles, le sens de câblage entre les couches extérieurs des torons et l’âme est le même. Dans d’autres, les sens sont opposés.
Lorsqu’un câble emprunte un organe d’enroulement, l’ensemble des fils sont sujets à des mouvements relatifs les uns par rapport aux autres pour réequilibrer en permanence les contraintes géométriques inhérentes à la courbure du câble. Avec un câble métallique utilisé sur un treuil ou une grue, ces mouvements se concrétisent par des modifications des contraintes et frottements permanents conduisant à une usure.
Quels sont les facteurs externes impactant la durée de vie d'un câble ?
En complément, il existe de nombreux facteurs externes contre lesquels le câble métallique doit être protégé. Tout d’abord, des facteurs environnementaux qui peuvent endommager le câble métallique. Les conditions climatiques comme par exemple les pluies acides, l’environnement marin, les changements de températures, et les émissions de gaz et de poussières dangereuses. Ensuite, le contact avec les poulies, le tambour du treuil et dans d’autres cas le niveau de charge use le câble métallique.
Comment protéger un câble face à ces facteurs ?
Heureusement, il est possible de protéger le câble métallique contre ces facteurs internes et externes. En graissant régulièrement le câble métallique avec une graisse adaptée, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie du câble.
Nos graisses ROPETEX peuvent prolonger la durée de vie de vos câbles grâce à leurs propriétés et leurs performances.