Comment appliquer une graisse sur un câble métallique ?

Que faire avant de graisser un câble métallique ?


Avant d’appliquer la nouvelle graisse sur un câble, il est important de le nettoyer méticuleusement. Nettoyer le câble permet d’enlever l’ancienne graisse (qui est souvent sèche) et d’autres contaminants. Un câble propre va absorber plus facilement la nouvelle graisse qui le protégera ainsi plus efficacement. Nettoyer un câble peut être un travail fastidieux. Une brosse métallique est souvent utilisée, ce qui est efficace mais chronophage. Heureusement, des appareils ont été développés. Ces produits que nous distribuons, nettoient le câble en utilisant des brosses rotatives.

Après le nettoyage du câble métallique, il convient de mener une inspection visuelle pour s’assurer qu’il est encore en bon état.


Un câble hautement corrodé ne doit pas être graissé !

Cela est extrêmement dangereux et peut causer une rupture soudaine. Les surfaces des fils hautement corrodés peuvent se “souder” dans certaines situations en raison d’une forte friction. Ajouter une graisse peut enlever cette friction et provoquer la rupture du câble. Un câble sévèrement corrodé doit être déposé immédiatement. De plus, graisser un câble partiellement corrodé masquera ce mauvais état lors des contrôles visuels périodiques et nuira grandement à l’efficience du diagnostic.

Câble métallique hautement corrodé | © Traction Levage

Quelles sont les méthodes existantes pour graisser un câble ?


Les graisses pour câbles métalliques peuvent être appliquées en utilisant différentes méthodes. Cela dépend du produit et de l’environnement. Les méthodes d’application générale sont :

  • Pulvérisation avec un aérosol
  • Graissage
  • Application au pinceau
  • Brossage
  • Graisseur à haute pression

En général, les graisses liquides sont appliquées par pulvérisation et graissage. Les graisses en gel ou en pâte doivent être appliquées au pinceau, brossage ou avec un graisseur haute pression. Les meilleurs resultats sont obtenus en utilisant un appareil à haute pression. Seul cet appareil fait pénétrer en profondeur la graisse (si l’âme n’est pas plastifié). Nous distribuons ces appareils spécifiques.

Où appliquer la graisse ?


Si vous utilisez un appareil haute pression, la graisse est appliquée sur un câble droit. Si vous utilisez des méthodes manuelles, le meilleur endroit pour appliquer une graisse est au point de courbure du câble. Souvent, cela se situe au niveau d’une poulie ou du tambour.

Pourquoi cela est-il important ? Car un point de courbure a pour conséquence de légèrement espacer les fils des torons, ce qui permet à la graisse d’atteindre l’âme du câble.

Que vous utilisiez un appareil haute pression ou une méthode manuelle, il est primordial que les points de courbure et les endroits où le câble entre en contact avec la poulie soient bien graissés. Ces zones étant celles où le câble est soumis le plus aux efforts.

Appliquez la graisse aux points de courbure du câble

A quelle fréquence un câble métallique doit-il être graissé ?


Cela dépend de son usage. La norme DIN 15020 exige que “les câbles métalliques doivent être graissés à des intervalles réguliers, en fonction de leur usage, particulièrement à des endroits sujets aux courbures. Si pour des raisons opérationnelles le graissage ne peut avoir lieu, la durée de vie du câble sera moindre et des intervalles d’inspection doivent être organisés en conséquence.”

Pour des applications industrielles générales, nous recommandons de graisser un câble métallique entre 3 et 5 fois durant sa durée de vie

Qu’en est-il de la graisse déjà présente dans le câble ?


Certains graissages de câbles sont issus de standards de fabrication et peuvent ne pas être adaptés à votre application/environnement. Il peut être nécessaire de graisser votre câble avant l'installation.

Quelle quantité de graisse est nécessaire ?


Généralement, trop de graisse est appliquée sur le câble. Mais pourquoi est-ce un problème ? Tout d’abord, l’usage excessif de graisse est un gaspillage de produit. De plus, cela a pour conséquence de sceller le câble, ce qui peut provoquer une corrosion interne. Trop de graisse peut aussi contaminer l’installation ou la grue quand le produit en excès est éjecté hors du câble et commence à s’écouler.

C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser la dose recommandée de graisse. La formule suivante peut être utilisée comme règle générale :

Graisse nécessaire en kilogramme = (Poids au mètre du câble X longueur du câble en mètre) / 100

Calcul de la graisse nécessaire pour un câble

Commandez nos graisses ROPETEX pour câbles !

Ces graisses sont spécialement conçues pour prolonger la durée de vie de vos câbles et améliorer leur performance.

Besoin d'un devis ?

Contactez nos experts en cliquant sur le bouton ci-dessous.