Contrôle magnéto-inductif pour l'haubanage

Le contrôle magnéto-inductif est adapté à l'inspection des câbles statiques


Aux observations approximatives comme « Je dirais qu’à la jumelle, ce hauban est plutôt pas mal », nous répondons : « nécessaire, mais pas suffisant ». 

Le milieu de l’haubanage regroupe principalement les installations intégrant des haubans en câble comme les mâts, pylônes en tout genre, tours, antennes, cheminées, torchères ainsi que tous les dispositifs de type passerelles, ponts, toitures de stade, volières, contreflèches d’installations de levage, architectures d’art et bien d’autres encore.

La technique magnéto-inductive utilise un dispositif motorisé pour inspecter ces câbles statiques. Associés à une équipe dédiée de cordistes, nos techniciens MRT habilités et certifiés selon la norme ISO 9712 MIT WR Niveau II sont à même de pouvoir calibrer sur place les appareils afin d’exploiter au mieux les signaux LF et LMA pour des contrôles effectués de jour comme de nuit. En parallèle, ces mêmes techniciens sont également capables de procéder aux sécurisations des fils rompus.

Grâce à nos nombreux historiques et essais en atelier, nous qualifions finement les défauts détectés et pouvons proposer le cas échéant des critères de dépose pertinents. 

Nos procédures de mise en œuvre de l’appareil, associent une vitesse de contrôle appréciable et un réglage adaptatif de l’appareil nous permettant de pouvoir analyser un hauban de 400 m de long en un peu moins de 20 minutes avant de passer sur le hauban suivant, limitant les temps de contrôle et d’immobilisation.

Nos rapports, clairs et didactiques, guident leurs lecteurs dans notre démarche globale justifiant ainsi toute la confiance accordée. 

Notre approche permet d’éviter de déposer des câbles de manière préventive par manque de certitude, mais de les remplacer uniquement en cas de risque réel, ou de prolonger leur durée de vie après un contrôle MRT favorable.


Le service MRT de Traction Levage

[hubspot]