Les risques lors du travail en hauteur


Lorsque vous travaillez en hauteur, il est important d'évaluer tous les risques potentiels. Pour qu'une protection antichute vous sauve en cas de chute, trois facteurs doivent être pris en compte :

  • Le facteur de chute
  • La hauteur de chute
  • L'effet pendulaire

Le facteur de chute


La notion de facteur de chute est utilisée lorsque l'on opère dans un environnement où un risque de chute est présent. Le facteur de chute évalue la hauteur de chute à laquelle une personne est susceptible d'être exposée. Grâce à cette information, la personne peut ainsi s'assurer qu'il n'y a pas de risques de contact avec le sol ou un rebord.

Facteur de chute = Distance de chute / longueur de la corde.

L'utilisateur doit s'efforcer d'avoir un point d'ancrage aussi haut que possible, cela correspond à un facteur de chute faible. En effet, un point d'ancrage élevé réduit la hauteur de chute et donc le risque de blessure. Dans les situations où le facteur de chute est supérieur à 1 ou si la liberté de mouvement est supérieure à 0,6 mètres, il convient d'utiliser un équipement antichute doté d'une fonction d'absorption des chocs.

Facteur de chute 0 Facteur de chute 1 Facteur de chute 2
Le point d'ancrage est situé au dessus de l'utilisateur. Le risque de chute est donc moindre. Le point d'ancrage est situé au niveau des anneaux du harnais qui sont placés aux hanches ou sur le dos. Le point d'ancrage est situé au niveau du sol. Une longue chute est donc possible.

 

La hauteur de chute


Pour que la protection antichute ait l'effet désiré, il doit y avoir un espace libre sous l'individu afin que l'équipement puisse amortir la chute. La hauteur de chute dépend de l'équipement choisi et de l'emplacement du point d'ancrage. La hauteur de chute peut être minimisée en choisissant des antichutes.

La chute de hauteur est calculée en fonction de la longueur totale de tous les équipements antichute, additionnée à la taille de l'utilisateur puis on ajoute à cela une longueur de sécurité de 1 mètre.

L'effet pendulaire

L'effet pendulaire


Le point d'ancrage du système de protection antichute doit être placé verticalement et au-dessus de l'utilisateur. Cependant, un angle maximum de 15° doit être appliqué afin de prévenir l'effet pendulaire en cas de chute. L'effet pendulaire est le balancement de l'individu lors de sa chute qui augmente le risque de collision avec les surfaces à proximité.

Si ancrer le système de protection antichute près du lieu de travail n'est pas possible, un point d'ancrage à chaque côté de l'utilisateur peut être installé pour empêcher l'effet pendulaire.

Pour les toitures, l'effet pendulaire peut être réduit en plaçant le point d'ancrage dans un angle, à 2,5 mètres de chaque bord.

Il est aussi recommandé de porter un casque de sécurité avec une jugulaire afin de se protéger contre les potentielles blessures à la tête en cas de chute.

Lisez notre Check-list pour travailler avec un équipement antichute

Avant de commencer à travailler, il est important que vous ayez une vue d'ensemble de votre équipement et de votre environnement.

Découvrez nos équipements de protection individuelle (E.P.I.)

Traction Levage distribue une large gamme d'harnais, de longes, d' anneaux, de connecteurs, etc.