Elingues câble


Les élingues câble sont généralement plus faciles à utiliser et moins onéreuses que les élingues chaîne. De plus, les câbles galvanisés utilisés pour réaliser des élingues offrent une bonne protection contre la corrosion. Dans des environnements extrêmes, des câbles en acier inoxydable peuvent être utilisés. Pour des levages de charges lourdes, les élingues câble sont préférées par rapport aux élingues chaîne et textile.

Matériaux / Conception : Pour la fabrication d'élingues câble, les câbles utilisés doivent avoir une classe de résistance de 1770 ou 1960 N/mm². Pour les élingues multibrins, les caractéristiques des câbles doivent être identiques pour chaque brin. Si un accessoire est installé sur l'élingue, sa Charge Maximale d'Utilisation doit être au moins égale à celle du brin. Lorsqu'un accessoire est installé, la boucle doit toujours être équipée d'une cosse. Pour les élingues 3 et 4 brins, un anneau ovale avec un anneau intermédiaire doivent être utilisés.

Coefficient de sécurité : 5:1

Norme : EN 13414-1

Longueur minimale entre les manchons


La longueur minimale du câble entre les manchons, situés aux extrémités de l'élingue, doit être égale à 20 fois le diamètre nominal du câble.

Pour des élingues sans fin, la longueur entre les manchons ne doit pas être inférieure à 3 fois la longueur du manchon après sertissage.

asset_image

asset_image

Longueur minimale pour des boucles nues manchonnées


La longueur de la boucle (h) doit être au moins égale à 20 fois le diamètre du câble (d).

Norme : EN 13411-3.

Elingues Multibrins


La Charge Maximale d'Utilisation (CMU) de l'anneau ovale supérieur doit être au moins égale à celle de l'élingue.

La CMU d'un anneau intermédiaire utilisé pour élingue à 3 ou 4 brins doit être au moins égale à 1,6 fois la CMU d'un des brins.

Attention : Lorsque vous utilisez une élingue câble, la CMU et l'angle indiqués sur la plaquette doivent être respectés. Le recalcul d'une CMU en cas d'angle d'élingage différent doit être confié à un spécialiste. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter nos équipes.

asset_image

asset_image

Mesure de la longueur d'une élingue


Pour une élingue monobrin, la longueur (L) se mesure entre les points d'appui de l'élingue.

Pour une élingue multibrins, la longueur (L) se mesure de l'intérieur de l'anneau ovale supérieur jusqu'à l'intérieur de la boucle d'un des brins.

Pour une élingue sans fin, la longueur (L) est la longueur utile.

Marquage des élingues


Chaque élingue doit avoir un marquage sur une plaque solidaire de la maille de tête pour une élingue multibrins ou effectué directement sur le manchon pour une élingue monobrin. Ce marquage doit contenir l'identification du fabricant, la Charge Maximale d'Utilisation (et l'angle maxi dans le cas d'une élingue multibrins), la longueur, la date de fabrication, le marquage CE ainsi que le code de traçabilité reliant l'élingue à la déclaration de conformité.

Terminaisons des élingues


Ci-dessous se trouvent les pourcentages de diminution de la charge de rupture des câbles en fonction des types de terminaison les plus utilisés pour la fabrication d'élingues câble.

Efficience des terminaisons d'élingues

*Cette efficience est donnée pour les câbles de composition standard 6 torons mais peut être encore sensiblement diminuée suivant la composition du câble utilisé.

Calcul de la CMU d'une élingue câble


La Charge Maximale d'Utilisation (CMU) pour les élingues câble est calculée de la façon suivante :

  • Elingue monobrin : CMU (Tonnes) = (Fmin x KT) / (Zp x g)
  • Elingue sans fin : CMU (Tonnes) = (Fmin x KT x 2 x 0,8) / (Zp x g)
  • Elingue multibrins : CMU (Tonnes) = (Fmin x KT x KL) / (Zp x g)

Fmin = La rupture minimale du câble, en Kilonewton (kN).

KT = Facteur d'efficience de la terminaison, pour les manchons 0,9 et pour les épissures 0,8.

KL = Le facteur d'utilisation relatif au nombre de brins et à l'angle d'élingage.

Zp = Le coefficient d'utilisation qui a une valeur de 5 pour les élingues câbles.

g = 9,81



Catalogue élingues disponible en téléchargement !


Retrouvez dans ce catalogue notre gamme d'élingues réparties en 3 catégories :

  • Elingues câble
  • Elingues chaîne
  • Elingues textile

Trouvez le produit que vous souhaitez et contactez nos experts.

En savoir plus