Le fabricant de papier Sappi à Maastricht fait confiance à l'expertise de Mennens en matière de levage depuis plus de 15 ans. Nous nous chargeons notamment des essais, de l'inspection et de la maintenance de 35 installations de levage stratégiques pour l'entreprise. Pour garder un œil encore plus attentif et fiable sur l'état des câbles de levage, la société Sappi opte désormais pour un projet pilote de contrôle magnéto-inductif des câbles (MRT) par Mennens.

La société Sappi est l'un des principaux producteurs de papier graphique glacé et de papier spécial. L'entreprise possède plusieurs sites de production en Europe, dont celle de Maastricht. La société Sappi y fabrique du papier graphique et du papier spécial de haute qualité, avec un grammage de 200 à 400 grammes/m².

Koen van Kollenburg, société Mennens : "Le test magnéto-inductif du câble montre
toutes incongruités dans le câble"
.

Levage et manutention d’énormes rouleaux de papier

Pour sa production de papier, la société Sappi dispose de 35 ponts roulants et grues en fonctionnement continu. De très gros rouleaux de papier sont soulevés d'une machine à l'autre. Koen van Kollenburg, responsable de contrat chez Mennens : "Parfois, les rouleaux de papier pèsent de 25 à 28 tonnes. Les câbles d'acier, entre autres, doivent donc être en parfait état."

Inspection visuelle quotidienne

Un technicien de Mennens avait l'habitude d'inspecter visuellement les câbles d'acier tous les trois mois. Koen : "Un contrôle visuel vous apprend beaucoup de choses, mais si des ruptures de fils internes (fils d’âmes notamment) sont présentes, il n’est possible de les détecter immédiatement. Bien que cela ne soit pas forcément synonyme de dangerosité (il existe des normes légales en la matière), vous devez en avoir connaissance pour suivre fidèlement l’évolution de l’état du câble. Cela contribue ainsi fortement à la sécurité et à la continuité des opérations. C'est pourquoi nous avons lancé un projet pilote avec une technologie innovante : le contrôle magnéto-inductif des câbles."

Test magnéto-inductif sur câbles : inspection interne

À titre d'essai, Mennens a installé un dispositif de test magnéto-inductif de câble sur un pont. Koen : "Pendant les différentes manœuvres, le câble passe à travers le dispositif de mesure et un champ magnétique est alors créé. Toute incongruité interne comme externe du câble - comme une rupture de fil ou un début de corrosion - influence ce champ magnétique. Ces variations de champs magnétiques sont ensuite visibles lors de l’exploitation des données. Sur les installations multi-câbles, le dispositif surveille les câbles indépendamment les uns des autres."

Visualisation des données

Les données générées par l'appareil sont visualisées dans un graphique par deux ingénieurs de Mennens. Koen : "Les incongruités sont visibles sous la forme de pics. Il est alors possible de « voir » exactement l'état de l'intérieur du câble. Ensuite, les données sont regroupées dans un rapport que nous partageons et étudions chaque mois avec la société Sappi. Un rapport quotidien ou hebdomadaire est également possible. A l’heure actuel, les câbles de cette installation étant encore relativement récents, un rapport mensuel suffit pour le moment."

Rob Hennekens, société Sappi : "Le contrôle magnéto-inductif est un complément
très intéressant à notre inspection visuelle classique"
.

Encore plus d'efficacité et de fiabilité

Le projet pilote vient à peine de commencer, mais il est attendu une amélioration déterminante pour la société Sappi. Rob Hennekens, ingénieur en fiabilité à la société Sappi : "Pour l'instant, le contrôle magnéto-inductif vient s'ajouter au contrôle visuel classique. C'est un outil supplémentaire important qui nous permet de surveiller en permanence l'état de nos câbles de levage. La détection de signaux avant-coureurs de manière anticipée nous permet ainsi une meilleure planification dans les remplacements de câbles et donc finalement une garantie d’une meilleure sécurité et productivité."

Remplacement des câbles en fonction des données récoltées

Koen : "Le contrôle magnéto-inductif vous renvoie également une image encore plus fiable de l'état général du câble métallique. Cela peut également avoir un impact positif en termes de remplacement de câbles. Normalement, un câble métallique est remplacé sur la base d'inspections visuelles. Avec l'expérience, une notion de la durée de vie des câbles détermine le remplacement préventif de la monte de câble ; sur cette installation, par exemple 2 ans. Mais les données démontreront éventuellement que cette monte pourrait aisément atteindre par exemple 6 mois de plus. Ainsi, en cinq ans, cela représenterait une économie d’une monte de câble et un fort impact sur les couts (Produits câbles / montages / productivité usine)."

Traction Levage est certifié selon la norme ISO9712 à l’utilisation de ces dispositifs magnéto-inductifs (MRT) et peut maintenant proposer ces prestations sur vos installations sous Cofrend niveau 2. Nous restons disponibles pour vous proposer les différentes possibilités de contrôles et/ou mises en place de tels dispositifs sur vos installations sensibles (appareils nomades ou permanents).